Mon Opticienne à Manduel accompagne les personnes souffrant de déficience visuelle comme la DMLA ou le glaucome.

Glaucome, DMLA, rétinopathie, décollement de rétine… Il existe plusieurs pathologies entraînant des déficiences sévères de la vision. Mon Opticienne, votre opticien de proximité près de Nîmes, vous apporte une aide spécifique pour trouver les dispositifs adaptés à vos besoins.

Mon Opticienne, adhérent ARIBA

Notre boutique est adhérente à l’ARIBA, Société Francophone de Basse Vision basée à Nîmes.

Elle a pour but de rassembler tous les professionnels œuvrant pour la rééducation et la réadaptation des personnes malvoyantes. Elle participe au développement de toutes les méthodes de réadaptation qu’il est possible de proposer à des patients souffrant d’un problème de vue exceptionnel:

  • décollement de rétine,
  • DMLA,
  • rétinopathie…

Les pathologies concernées

La DMLA

La Dégénérescence Maculaire Liée à l’Age, aussi connue sous le nom de DMLA, est une maladie chronique qui apparaît généralement après 50 ans. Elle est évolutive. Très invalidante à un stade avancé, elle peut priver la personne qui en souffre de son champ de vision central.

Le glaucome

Cette maladie est responsable de lésions du nerf optique, qui part de la rétine et transmet les images reçues directement au cerveau. Ces lésions sont causées par une augmentation de la pression intérieure de l’œil (aussi appelée hypertension intraoculaire). Le glaucome engendre une déficience visuelle pouvant aller jusqu’à la cécité.

La rétinopathie

Elle se présente sous deux formes.

La rétinopathie diabétique, conséquence du diabète qui provoque des œdèmes rétiniens.

la rétinopathie pigmentaire, une maladie génétique apparaissant vers l’âge de 20 ans et engendrant une perte progressive de la vision périphérique.

Le staphylome myopique

La myopie forte peut être responsable de pathologies spécifiques, comme le staphylome myopique. Ce dernier entraîne l’apparition de zones de non-vision, appelées scotomes, particulièrement handicapantes au quotidien.

Le décollement de rétine

Une petite poche de liquide sous la rétine peut provoquer son décollement. Atteignant le plus souvent les plus de 50 ans et les personnes souffrant de myopie forte, il provoque différents symptômes comme l’apparition de points lumineux dans le champ de vision, une vision floue ou encore la présence d’ombres.

L’accompagnement Mon Opticienne

En tant qu’adhérent à ARIBA, et grâce à notre proximité avec l’ARAMAV, clinique spécialisée dans la rééducation visuelle à Nîmes, Mon Opticienne vous accompagne et vous aide à trouver le dispositif de correction qui vous apportera le meilleur confort visuel.

Nous vous assistons tout au long de votre parcours de santé et disposons de verres dédiés à ces pathologies spécifiques, à l’image des verres Exceptio d’Essilor, adaptés aux besoins les plus complexes.

Sachez que d’autres dispositifs peuvent vous aider au quotidien, comme l’OrCam, un lecteur basé sur l’intelligence artificielle, qui permet de reconnaître des textes, des visages, ainsi que des produits.

N’hésitez pas à nous solliciter pour tout conseil.

Pour en savoir davantage sur nos actions spécifiquement dédiées aux personnes souffrant de DMLA ou d’un autre problème n’hésitez pas à prendre contact avec notre équipe. Vous pouvez nous joindre au 04 66 58 40 06, ou par e-mail à contact@opticien-enfant-nimes.fr.